« Le principal, c’est que le ski est là »

2 février 2024 Non Par manager

Le cap de la mi-saison est déjà franchi à l’approche du slalom de Chamonix prévu ce dimanche. Si les deux descentes ont déjà été annulées dans la station française, les organisateurs ont confirmé la tenue du slalom.
C’est l’occasion de faire le point avec Armand Marchand qui, rappelons-le, a changé d’entraineur, de technicien et de matériel à l’intersaison. « Quand on opère autant de modifications en une année, il faut du temps » rappelle Armand. Et c’est vrai que le skieur de Thimister n’a pas encore atteint les objectifs en terme de résultats : une 18e place finale à Madonna di Campiglio (avec le 7e temps de la 2e manche), de bonnes premières manches (16e à Kitzbühel, 22e à Schladming) et beaucoup d’excellents temps intermédiaires. Mais seuls les points comptent… « Le principal, c’est que le ski est là » constate Armand. « Les résultats suivront ! Je préfère cette situation plutôt que d’avoir décroché quelques qualifications à l’arrache. »
Armand constate en effet qu’il a franchi un palier, à tout le moins aux entrainements. « Techniquement, je comprends mieux pourquoi je skie vite, et c’est donc plus facile à reproduire. Je commence aussi à bien m’habituer à mon nouveau matériel Head. Je parviens à présent à atteindre de la régularité. »

Armand espère bien marquer des points ce dimanche à Chamonix. Il s’est entrainé dans de très bonnes conditions ce mardi à Mieussy en Savoie, un endroit qu’il connaît bien. Il a été invité par l’équipe nationale suisse à s’entrainer ces mercredi et jeudi à Champex, à proximité de la route du col du Grand Saint Bernard côté Valais. « C’est une belle opportunité, d’autant que la piste a été préparée avec à la fois arrosage et salage. Cette technique recompacte la neige en profondeur. L’objectif est de reproduire les conditions qui devraient régner à Chamonix. » Armand skie donc avec les Yule, Meillard, Aerni, Rochat et autre Zenhaeusern.

Cette invitation est bienvenue pour un skieur comme Armand qui fonctionne seul avec son staff. Les Français s’entrainent actuellement par exemple aux Planards à Chamonix mais ils ne tolèrent sur cette piste que les Suisses – qui ont donc refusé – et les Norvégiens. La Belgique n’ayant pas vraiment de pistes à offrir, c’est plutôt l’aide fournie par le staff d’Armand dans la préparation des pistes qui permet de partager des aires d’entrainement.
Il reste 5 et même 6 slaloms si Armand parvient à se qualifier pour les finales. « Tout peut tourner très vite ! Regardez Ginnis l’an dernier. SI je parviens à réaliser 1 ou 2 top 10, je serai positionné pour me qualifier pour les finales à Saalbach en Autriche. »

Mis à part Chamonix, les pentes à venir ne seront guère connues par la plupart des skieurs : Bansko en Bulgarie (une première pour tous), Palisades Tahoe (Armand a skié une fois) et Aspen (une autre première) aux Etats-Unis, Kranjska Gora en Slovénie(Armand a skié une fois). De quoi rapprocher tous les athlètes en terme de connaissance du terrain.

En attendant, n’hésitez pas à marquer votre soutien à Armand grâce à votre adhésion au Fan Club : https://www.fanclubarmandmarchant.be/soyez-membres/