Armand Marchant change d’entraineur et de skis

30 mai 2023 Non Par manager

« C’est la plus grande et plus difficile décision que j’ai prise dans ma vie. J’avais besoin de changement dans ma carrière ». Après 13 ans de collaboration fructueuse avec Raphaël Burtin, Armand Marchant change d’entraineur. « 25 ans, ce n’est ni jeune ni vieux et je ne souhaitais nourrir aucun regret à la fin de ma carrière. Voilà 3 ans que je tourne autour de la trentième place. Comme je souhaite progresser, je dois sortir de ma zone de confort et faire évoluer ma façon de travailler. »

Armand a donc fait l’effort de mettre l’affectif de côté pour quitter celui qui l’a pris sous son aile dès l’âge de 13 ans. « Sans Raphi, je ne serais jamais arrivé là où je suis. Je lui serai toujours reconnaissant. Nous avons fait du super boulot. Nous sommes en quelque sorte arrivés au bout d’une magnifique histoire. Quand je lui ai annoncé, nous sommes tombés dans les bras et nous avons pleuré ensemble. »

Les deux amis poursuivront leur chemin, chacun de leur côté. S’il a mûri cette décision pendant de longues semaines et a pris soin de consulter son proche entourage, Armand a aussi réfléchi sagement à la composition de son nouveau staff. Raphaël Burtin avait la particularité rare et difficile de cumuler deux fonctions : entraineur et technicien. Ce seront désormais deux personnes qui accompliront ces tâches.

Armand Marchant a porté son choix sur le Croate Elias Kolega et le Slovène Matej  Cujes, dit ‘Pepo’ sur le circuit professionnel.

Le nouveau coach, frère de Samuel (actuel 26e slalomeur mondial), n’a qu’un an de plus qu’Armand. « Très prometteur dès son jeune âge, il a rapidement rejoint le top 30 mondial en slalom. Malheureusement, il a été victime d’une grave blessure au tibia et il a eu de la peine à revenir avant d’arrêter sa carrière. Nous avons en commun un passé de slalomeur avec une terrible blessure. »
Elias Kolega est ensuite devenu entraineur en second de l’équipe croate (Zubcic,…), puis a rejoint le team coupe d’Europe de vitesse de l’Autriche. Le voilà donc propulsé entraineur en chef.

De son côté, Matej  Cujes a une longue expérience comme technicien dans les équipes nationales slovènes, américaines et croates. Il a connu les sommets avec le Croate Ivica Kostelic, notamment quand ce champion a décroché le grand globe de cristal.

Ces deux nouveaux rejoignent donc Armand et Thibaut Schnitzler, qui reste le physiothérapeute et préparateur physique.

Ce changement d’équipe va de pair avec un nouvel équipementier. « Mon contrat avec Salomon arrivait à terme » explique Armand. « J’ai procédé à des tests de matériel avec Nordica, Van Deer (cfr. Marcel Hirscher) et Head. J’ai été particulièrement séduit par les skis de Head et par l’accueil qui m’a été réservé à l’usine, à Bregenz en Autriche. Cette marque autrichienne est enthousiaste à l’idée de créer quelque chose avec moi. »
Armand Marchant fait donc désormais partie de la team des « Rebels » qui a compté dans ses rangs des figures comme Lindsey Vonn, Herman Maier, Didier Cuche ou Bode Miller, à côté de Djokovic rayon raquettes !

« J’ai l’impression qu’une deuxième carrière démarre » conclut Armand qui rassemblera sa nouvelle équipe le 7 juin en Autriche, avec les premières sessions sur les skis.