Armand est sur la route de l’Océanie et vous attend…

3 janvier 2020 Non Par manager

L’été n’est pas encore arrivé mais Armand Marchant a déjà rechaussé ses skis à Val d’Isère. Il entame la préparation de la nouvelle saison sur la lancée d’un hiver prometteur. Bien conseillé par son entraineur Raphaël Burtin et son kinésithérapeute Thibaut Schnitzler, le skieur de Thimister n’a pas brûlé les étapes.

Pour rappel, après 2 ans sans compétition et 7 interventions chirurgicales, Armand avait repris l’entrainement à Snow Valley à Peer en décembre. La saison hivernale a été marquée par une succession de stages (3 semaines d’entrainements / 1 semaine de repos) au départ de son quartier général à Praz de Lys Sonnand en Haute Savoie.

« J’ai retrouvé une neige de coupe du monde le 8 février en skiant à Chamonix sur une neige injectée de glace » se souvient-il. « Petit à petit, le rythme s’est intensifié et la qualité du ski a progressé ». Le vainqueur de notre concours sur Facebook a pu le constater lors du week-end passé avec Armand et son team.

Des premiers chronos prometteurs

Un cap a été franchi début avril à Pila en Italie. « J’ai participé au Ski Camp Test annuel de Salomon » raconte Armand. « C’est le grand rendez-vous des skieurs équipés par Salomon afin de tester le matériel pour orienter le travail des ingénieurs. »

Pour la première fois depuis son accident, le champion belge a ainsi eu l’opportunité de se mesurer à des skieurs du top mondial (Muffat-Jandet, Aerni, Sala,…). « Je me suis rendu compte que je suis redevenu compétitif avec des chronos très proches et parfois meilleurs que les autres, même si ce ne sont pas des conditions identiques à une épreuve de coupe du monde. Nous avons fait le plein de confiance et validé des mois de travail. Et le physique a parfaitement tenu ! »

Retrouvailles et confiance

Armand Marchant a ensuite ouvert les courses du championnat de Belgique à Val d’Isère , avec en plus une journée avec les jeunes compétiteurs belges sous la houlette de Karen Persyn. Ce fut l’occasion de reprendre contact avec le milieu du ski belge et de constater qu’il existe une belle relève. L’émotion fut encore plus grande quand Armand vécut une journée à La Plagne avec des personnes à mobilité réduite grâce à l’asbl Cap&Sport (CHU de Liège).

Durant tous ces mois, Armand et son entourage ont encore gagné en professionnalisme et recherché des partenaires pour la saison à venir. Il a conservé ses soutiens, principalement l’Adeps, la Fédération francophone de ski, Team Belgium, Salomon, Skill Protection.

Cap sur l’Océanie

Après une période de vacances bien méritées, Armand a repris le travail physique le 16 mai pour ensuite remonter sur le ski le 9 juin. L’objectif est de reprendre la compétition en Nouvelle-Zélande et en Australie au mois d’août.

Pour limiter les coûts de cette période dans l’hémisphère Sud, Armand intégrera une structure commune avec les autres Belges Sam Maes, Dries Van den Broecke et Tom Verbeek, ainsi que quelques Autrichiens et Suisses.
Néanmoins, des moyens financiers complémentaires sont nécessaire. « Je lance donc une opération de crowfunding en espérant que vous serez présents. Et sachez que je reste évidemment preneur de sponsors. C’est grâce à vous que je retrouverai le niveau mondial ! »

Alors rendez-vous sur www.risingtrack.com !