Armand de retour sur des skis !

2 janvier 2020 Non Par manager

Le Fan Club d’Armand Marchant a invité la presse à une rencontre ce jeudi 13 décembre à Snow Valley, à Peer dans le Limbourg belge, où Armand et son staff ont établi leur camp d’entrainement en ce mois de décembre.

Objectif, annoncer la bonne nouvelle : Armand est remonté sur des skis !

Des journalistes de la RTBF, de RTL-TVI, de l’agence Belga, du Soir, de La Meuse, de La Dernière Heure, de L’Avenir et de Vedia (ex)-Télévesdre ont fait le déplacement jusqu’au dôme pour découvrir les premiers slaloms d’Armand.

Notre champion  a en fait rechaussé ses skis cet automne sur les glaciers de Tignes et de Saas Fee lors de ses stages dans les Alpes avec son entraîneur et son kinésithérapeute en charge de sa réathlétisation. Depuis le 4 décembre et jusqu’au 21 décembre, le jeune skieur de 21 ans (demain !) continue son entraînement sur sol belge avec ses deux compères.

« Le programme est chargé, explique son entraineur Raphaël Burtin, ancien membre de l’équipe nationale de ski de France. Nous alternons les sessions de ski, avec de la musculation et des soins. Nous ne sommes donc pas encore dans un programme 100 % ski. »

C’est évidemment une phase importante dans la préparation. « Je me sens bien, confie Armand Marchant, Je suis déjà assez compétitif sur les pistes plates. Il faudra voir comment je me situe sur de pistes exigeantes et dans les conditions extrêmes des pistes de coupe du monde. Je serai vite fixé, d’autant que mon entraîneur me connaît depuis que je suis tout petit. »

Durant toute son épreuve, Armand Marchant a beaucoup évolué. « J’ai appris à connaître et à écouter mon corps sous toutes ses formes. Entre 18 et 21 ans, on progresse physiquement. Mentalement, je suis beaucoup plus fort ! »

Physiquement, Armand Marchant est rassuré. « Il a récemment reçu le feu vert officiel du Professeur Croisier du CHU de Liège, mandaté par l’Adeps, explique son kinésithérapeute du sport, Thibaut Schnitzler. Armand a donc pu reprendre progressivement le ski. »

L’Adeps, Be Gold (COIB) et Salomon ont toujours maintenu leur confiance et leur soutien à Armand et son entraîneur.

Quand reprendra-t-il la compétition ? Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question. « Tout dépend de l’évolution de ma préparation, répond Armand Marchant. Je ne compte pas continuer à m’entrainer durent tout l’hiver si je retrouve un niveau compétitif. Je pourrais donc m’aligner sur différentes épreuves, y compris en Coupe du Monde. »

Armand Marchant est en effet toujours classé premier belge en descente, en Super G et en Super Combiné. Il a été dépassé par Sam Maes en ce début d’hiver en slalom et en géant, le Néerlandophone basé en Autriche ayant récolté ses premiers points – pour une 28e place – en Coupe du Monde à Val D’Isère, théâtre de l’exploit d’Armand Marchant. « Je me réjouis des performances de Sam. Ses résultats prouvent que le ski belge est compétitif, et ouvrent une 2e place pour un Belge dans les épreuves de Coupe du Monde. »

Armand Marchant partira début janvier s’entrainer trois semaines en Haute Savoie. Il sera alors temps de fixer le calendrier de la suite de l’hiver. Ce qui est certain, c’est que le jeune skieur a prévu une rencontre avec les membres de son fan Club et ses partenaires qui n’ont jamais cessé de l’encourager.

« C’est très important pour moi, surtout dans les périodes difficiles que j’ai traversées. »