Les feux sont au « vert » à quelques jours d’une saison olympique

10 novembre 2025 Non Par manager

Devant la presse il y a quelques jours, Armand a fait le point sur son intersaison riche en actions professionnelles de différentes natures. Mais également sur ses attentes.
 

 Un été proactif !

Après une petite opération en mai au genou auprès du Dr Verdonck, Armand a repris le collier sportif. D’abord avec du physique puis lors de différents stages de ski. Les stages se sont déroulés dans les pays nordiques sur neige salée, en Autriche sur les glaciers, en indoor à Peer et également avec un gros « bloc »  en Nouvelle-Zélande.

 « Tout s’est bien passé. Après une petite interruption après l’opération, mon genou a parfaitement réagi. La préparation a été très bonne avec notamment un déplacement en Nouvelle-Zélande qui s’est révélé plus productif que ces dernières années. »

Toute une série d’autres activités contractuelles ou prospectives ont rythmé l’intersaison : les tests de différentes natures, rencontre avec les sponsors existants et les sponsors potentiels, la presse, les relations publiques, l’organisation logistique de la saison…


 

Une équipe qui s’est rodée

Comme évoqué il y a quelques mois, Armand a accueilli comme coach Gabriel (Gaby) Coulet.  « Nous connaissions Gaby depuis plusieurs années et lors de l’arrêt d’Elyas (Kolega), nous avons rapidement conclu un accord enthousiaste avec le coach français.»

Le technicien « Peppo » Cujes et le kinésithérapeute Thibaut Schnitzler complètent toujours l’équipe. Les différents stages de l’intersaison ont permis une découverte mutuelle et fait grandir la cohésion de l’équipe. L’accumulation des périodes d’entrainement a permis de développer les routines. Et également de mieux cerner les spécificités de la méthode de travail. Tous les détails comptent et le groupe a travaillé méticuleusement pour s’améliorer avec une attention constante. On sait combien sont importants les « gains marginaux » dans un sport où les dixièmes et mêmes parfois les centièmes font la différence.

 
Ambition réaffirmée

Armand a terminé la dernière saison à la vingt et unième place mondiale. Pour la saison qui s’annonce, le « top 15 » est un objectif à la fois ambitieux et réaliste. On le sait, la densité en slalom est très grande mais ce positionnement au top de sa catégorie offrirait à Armand une sérénité sportive et probablement financière.

«  Les épreuves de Coupe du Monde sont au cœur  de ma pratique et un bon classement global est important. Mais vivre une saison olympique est aussi particulier. »


Vaincre le signe indien des courses à médailles…

Les meilleures performances olympique (22ème) et aux Mondiaux (10ème) ne sont pas anodines dans l’absolu.

On se rappelle cependant que tant aux Jeux que parfois aux Mondiaux, Armand a du composer avec des blessures qui survenaient au moment où sa programmation l’avait amené à un beau pic de forme.

Armand dont la résilience n’est plus à démontrer adore les courses à médailles et a le désir de s’y illustrer. 

« C’est quelque chose de particulier qui me motive considérablement. L’ambiance est différente de la coupe du monde : il faut être là au bon moment et tout donner. Vivement février ! Je garde toujours l’envie d’une médaille dans un coin de ma tête. La médaille scelle une performance dans le temps, elle reste à jamais … »


Montée en puissance prometteuse

Une belle dernière ligne droite avant l’ouverture de la saison avec en points d’orgue d’encourageants résultats en Suède ponctués par une victoire et un podium en course FIS. Armand a honoré son statut lors de ces slaloms qui constituent une sorte de troisième division en dessous des Coupes d’Europe et des Coupes du Monde. Et tout cela génère une impatience palpable dans sa communauté de fans.

Toutes les conditions sont réunies pour une belle saison.

Vas-y Armand ! Vamos, Forza, Lets go … Tous tes fans sont derrière toi