Armand rentre dans l’histoire du sport belge
23 novembre 2025
Armand Marchant père, son nouvel entraineur Gabriel Coulet, Armand, son kiné et préparateur physique Thibaut Schnitzler, et son technicien Matej Cujez.
Samedi sur le glacier de Gurgl en Autriche, Armand Marchant a vécu la plus belle journée de sa carrière. Le skieur de Thimister (et aujourd’hui d’Andrimont, toujours en région verviétoise) a signé son tout premier podium en Coupe du Monde de slalom, se classant 2ᵉ derrière Rassat et devant McGrath.
Ce résultat marque un tournant : jamais encore un Belge n’avait accédé au podium d’une épreuve de Coupe du Monde.
« Je n’ai pas de mots. C’est vraiment fou. Je viens d’un tout petit pays, sans montagnes… » a-t-il déclaré, les émotions à fleur de peau, aux télévisions qui l’interviewaient à sa descente de podium.
A 27 ans, Armand a su transformer son potentiel en résultat absolument exceptionnel. Après des années marquées par sa terrible blessure encourue à Adelboden et malgré la difficulté de performer quand on est issu d’un pays sans véritable tradition de ski, il prouve qu’avec ténacité, tout devient possible.
Ce podium marque une nouvelle progression dans sa carrière, après sa meilleure saison l’hiver dernier (21ᵉ place du classement mondial de slalom, avec 153 points). Avec la 2e place de Gurlg, le voilà 5e mondial avec déjà 80 points.
Ce résultat confirme qu’Armand se rapproche des tout meilleurs et s’installe parmi les prétendants aux podiums. « La préparation de cet hiver a prouvé que j’étais dans le bon rythme » rappelle Armand. « Maintenant, j’en ai la preuve. »
Il a toujours cru en lui et devant la presse en avant-saison, il avait réaffirmé ses ambitions de podium et d’intégrer le top 15 mondial à la fin de l’hiver.
Ce succès s’appuie également sur l’appui inconditionnel de ses parents, présents quasiment sur chaque course, de son kiné Thibault Schnitzler, qui ‘gère’ son physique et particulièrement son genou reconstruit, de son staff, d’un entourage proche qui n’a jamais cessé de l’encourager et plus largement de ses fans.
Merci donc à vous qui êtes une source de motivation importante pour Armand.
Cette victoire évoque aussi d’audace : une capacité de changer de staff, de se reconstruire, de croire en son rêve. Et désormais le signe indéniable d’un talent qui se concrétise sous les projecteurs mondiaux.
La saison ne fait que commencer. Prochain slalom le dimanche 14 décembre à Val d’Isère, avec toujours le rendez-vous olympique de février dans un coin de la tête.