Au milieu de sa saison record : ARMAND en veut encore plus !
5 février 2026« Si je m’arrête ici, j’aurais juste été un bon skieur… »

Nous vous annoncions un mois de janvier décisif. Un constat sans appel : un cap a été passé.
Le bilan que l’on peut tirer de la saison d’Armand à quelques courses de la fin de saison est impressionnant à plus d’un titre : l’exploit, la régularité et… la recherche constante des gains marginaux.
Le podium de Gürgl à 7 centièmes de la victoire a ravi les athlètes et les suiveurs du circuit. « Mais la vraie reconnaissance de mes pairs je l’ai gagnée en me mêlant de manière régulière à la course pour les accessits. »
Et cela au milieu d’une saison où la densité en slalom est telle que chaque centième a de l’importance.
« Imaginez qu’avec 29 centièmes de moins sur la saison je pourrais avoir une victoire et deux podiums… supplémentaires ! »
Vu de l’extérieur on constate cette régularité avec quatre tops dix ( Gürgl, Madonna, Adelboden et Kitzbühel ), une victoire en coupe d’Europe à Crans Montana mais aussi quelques performances au-delà de la vingtième place (Val d’Isère, Alta Badia, Wengen). Et c’est certainement là que des marges restent encore à réduire.

Toujours progresser
« Je me sens en pleine confiance physique et technique. Je suis très content de mon matériel également mais avec Gaby (Coulet son entraineur) et Peppo (son technicien), nous travaillons sans relâche pour encore améliorer nos réglages sur certains types de neige. Nous progressons chaque jour et au milieu de tous les « set-ups » possibles nous nourrissons notre base de données au fil des entrainements. »
Il y a également eu la sortie à Schladming en deuxième manche.
« J’étais assez satisfait de ma première manche mais je savais que pour jouer le podium il fallait skier à 110%. Et nos choix de matériel étaient excellents. Les sorties font partie du ski. Et je reste très confiant pour la suite. »
Jeux Olympiques
Et la suite c’est d’abord les jeux Olympiques à Bormio.

« Malgré une saison entamée depuis longtemps, j’ai encore une grosse envie. Nous effectuons une préparation spécifique, nous peaufinons les réglages en fonction des informations qui nous parviennent progressivement selon trois principaux critères : la piste (longueur, pente) , le type de neige le jour « J » et le type de tracé. »
Si Armand veut performer lors du rendez-vous olympique il ne se donne pas d’objectif chiffré : « Le but est d’essayer de faire deux belles manches. Il y a énormément de facteurs qui peuvent influencer l’épreuve et le but sera de réagir le mieux possible. Il faut essayer de « tout bien faire ». Et nous verrons… »
Encore faim
Avec une saison où plusieurs premières « nationales » ont encore été le fait de notre skieur « liégeois » : le premier podium historique, la première entrée dans le top quinze et un total de points (205) qui pulvérise déjà non seulement le classement sur une seule discipline mais aussi le classement « overall » belge annuel. Ce classement lui a assuré depuis plusieurs semaines sa participation aux finales d’Hafjell en Norvège dans deux mois.
« C’est vrai que j’ai coché quelques cases mais j’en veux plus. Je ne suis ni blasé ni satisfait et je veux aller encore plus loin et atteindre d’autres objectifs. Si je m’arrête là j’aurais été un bon skieur, méritant car issu d’un pays plat, mais cela ne me satisfait pas. Á ce stade, j’aurais un goût de trop peu…»
Un synonyme du mot « mental » ? « Armand Marchant »